04 : L'Université Mohammed VI Polytechnique, un joyau architectural au cœur de la ville verte

Mis à jour : 18 janv. 2019


La ville verte Mohammed VI de Benguerir, est la première cité du genre sur le continent africain. Elle abrite le Campus de l’Université Polytechnique Mohammed VI, qui est un hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation en matière d'environnement et d'efficacité énergétique, mais avant tout, un joyau architectural.



La pièce maitresse du campus est la fabuleuse structure métallique, de forme rectangulaire, elle sert de brise soleil sur l'axe piéton, et en même temps, elle supporte les panneaux photovoltaïques destinés à l'autoconsommation locale du campus.

Pour mettre en valeur cette structure, les concepteurs ont opté pour des encastrés de sol de température de couleur plutôt froide, ils sont dirigés vers la structure. Cet éclairage fait apparaitre clairement la majestueuse structure bien au milieu des deux grands bâtiments.



Les bâtiments, sous forme de grands volumes monolithiques, sont éclairés en contre plongée par des éclairages au sol, alors que les fenêtres transpercent symétriquement la façade, et laissent afficher des carrés lumineux quand les salles sont occupées.



Les éclairages des cours et jardins mettent en valeur les végétations, les lumières dispersent librement des grandes ouvertures et créent un contraste sur de la façade,



L'architecture authentique marocaine est la source d'inspiration du projet, les cours intérieures, inspirés des anciens Riads, sont les premiers lieux de rencontre, les effets lumineux de soulignement crées par les appliques murales sont bien réussis, les choix des températures de couleur des éclairages a été fait en harmonie avec les matériaux de construction, l'ambiance est plutôt chaleureuse.



La lumière joue un rôle très important dans le processus d'apprentissage, Plus de 400 places assises sont réparties sur plusieurs espaces de lecture, un éclairage axé sur l'humain a été mis en place grâce à des études d'éclairement et produits essentiellement en LED, des suspensions sont mises en place pour une accentuation complémentaire, les matériaux choisis ont également contribué à la qualité globale de l'éclairage surtout au niveau du confort visuel.



L'université dispose aussi d'un amphithéâtre d'une capacité d'accueil de plus de 600 places. Une ambiance stimulante et uniforme a pu être créée grâce à des spots en LED encastrés au plafond, ces spots allient l’efficacité lumineuse à une grande surface d’éclairement au sol, le rendu est idéal aussi bien pour les présentations que pour les prises de notes.



Dotées de grandes vitres, les circulations sont suffisamment lumineuses grâce à l'apport de la lumière du jour, des éclairages d'accentuation sont mis sur les mains courantes d'escalier et en contournement du plafond, ils font apparaitre les formes architecturales de jour comme de nuit.



Placée au centre d’un écosystème de pôles d’excellence, l'université contribue aussi via son éclairage juste à la création d'un espace écologique et une vie sociale organisée, qui favorisent le bien-être, la diversité, l’épanouissement social et culturel.




L'université Mohammed VI Polytechnique : 2016

MOA: OCP Group

MOE : RBTA Ricardo Bofill Taller de Arquitectura & Elie Mouyal

Entreprise de construction : SGTM

Consultants : Jacobs, Arup

Entreprise lot CFO / Eclairage : CEGELEC - Vinci energies

Crédits photos : RBTA Ricardo Bofill Taller de Arquitectura


569 vues

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin