06 : le Tunnel des Oudayas, un éclairage au plus haut niveau d'exigences.

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin

06 : le Tunnel des Oudayas, un éclairage au plus haut niveau d'exigences.


Le tunnel des Oudayas est le premier tunnel urbain au Maroc, il est composé de 2 tubes à 2 voix chacun sur 1Km de longueur, et un trafic allant jusqu'à 30'000 véhicules par jour. Pour assurer la sécurité des usagers dans le tunnel, l'éclairage a recrée le même niveau de sûreté, de confiance et de confort que sur les routes pour les usagers, et cela quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.


Les fondamentaux de l'éclairage d’un tunnel varient selon la longueur de ce dernier. Les tunnels courts (inférieurs à 25 m) ne nécessitent aucun éclairage en journée, les tunnels dont la longueur est intermédiaire (entre 25 et 200 m) peuvent être éclairés comme des « tunnels longs » ou de façon plus limitée (50% par exemple). Les tunnels longs (supérieurs à 200 m) ont obligatoirement besoin d’un éclairage adapté.


Lorsqu’un automobiliste s’approche du tunnel en journée, l’entrée de ce dernier paraît totalement noire, phénomène dit "contraste lumineux".



À l’inverse, l’éclairage à l’intérieur de ce tunnel présente un niveau d'éclairement plus faible avec des espacements entre les luminaires. Une fois que les yeux se sont adaptés à un niveau plus faible, le tunnel doit être suffisamment éclairé pour permettre une traversée en toute sécurité. Cet éclairage est le plus souvent assuré par des luminaires.


Bien que la zone de sortie d’un tunnel soit moins critique, l'œil s’adaptant plus rapidement à une augmentation de luminosité, un éclairage supplémentaire peut s'avérer souhaitable pour les tunnels les plus longs.


L'éclairage de sortie sert essentiellement à offrir une visibilité suffisante aux conducteurs qui quittent le tunnel pour leur permettre de voir dans leur rétroviseur. L'éclairage de sortie n'est activé qu’en journée,



L'éclairage mis en place dans ce tunnel répond aux plus hautes normes de confort et de sécurité, il est caractérisé aussi par de la robustesse, résistance et maintien des performances, qualités indispensables pour réduire au minimum les opérations de maintenance dans le tunnel.




Tunnel des Oudayas - Rabat : 2014

MOA: L'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg

MOE : Bureau d'étude CID, Lombardi SA, Egis Tunnel, Socotec, LAMI

Entreprises de construction : Pizzarotti & Alpi de co

Entreprise Eclairage : Maroc Signal .

Crédits photos : L'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg


221 vues