09 : Le grand stade d'Agadir, un équipement sportif avec des moyens distingués.

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin

09 : Le grand stade d'Agadir, un équipement sportif avec des moyens distingués.


Le Grand stade d'Agadir est un stade de foot situé à Agadir et inauguré le 11 octobre 2013. Avec sa capacité de plus de 45000 places assises, l'équipement sportif est homologué pour abriter des matchs de football de la FIFA. Grâce a sa configuration et son éclairage, ce stade multifonctions offre un maximum de visibilité et de convivialité à l'ensemble de ses usagers.



Avec son architecture authentique nouvellement construite, le Grand stade d'Agadir avait besoin d'un éclairage rafraîchissant et stimulant. Afin de garantir aux supporters une expérience réussie, les concepteurs ont imaginé plusieurs effets lumineux, la toiture des gradins a été mie en valeur par un éclairage indirect qui la rend visible depuis l’extérieur, les splendides effets de lumière sur les accès ne manquent pas de ravir de loin les visiteurs.




L’essentiel de l’éclairage de ce projet a été assuré depuis 4 grandes tours, L'objectif est atteint avec ces projecteurs : éclairer le terrain tout en consommant un minimum d'énergie. En outre, les luminaires sont orientés de manière individuelle afin de maintenir les niveaux de lumière en dessous de 3 500 lux pour les émissions télévisées, conformément aux exigences de la FIFA.


Chacune des gigantesques tours est équipée de 72 projecteurs. Au total, 288 projecteurs placés à des hauteurs qui vont de 47 à 54 mètres. La tribune principale est coiffée de 68 autres projecteurs à une hauteur de 32 mètres. La performance du système d'éclairage a pu satisfaire les critères pour les enregistrements télévisés des rencontres internationales, tout cela pour le plus grand plaisir des fans et des joueurs.



Sur la toiture, L'idée était de créer un effet lumineux délimitant les gradins. Pour y parvenir, les concepteurs ont mis en place des éclairages en contre plongée, en créant un toit de couleur vive autour des gradins. Certains supporters du club gadiri pensent que cet effet est une représentation du cratère d'un volcan, futur lieu des victoires glorieuses du Hassania Union Sport d'Agadir.



Le projet a atteint tous les objectifs visés : pour le grand stade d'Agadir, il s'agit bien d'une victoire éclatante. les match disputés lors de la coup du monde des club ont été suivis et appréciés par des millions de supporters dans le monde, la FIFA a salué tous les efforts fournis pour l’achèvement des travaux. Le résultat est clairement au rendez-vous.




Grand Stade d'Agadir : 2013

MOA: Ministère de la Jeunesse & des Sports

MOA délégué : Ministère de l’Équipement & du Transport

Architecte: Sâd Benkirane, Gregotti Associati International

Matériel d'éclairage : Disano illuminazione

Entreprise lot CFO / Eclairage : CEGELEC - Vinci energies

Crédits photos : FIFA, Ministère de la Jeunesse & des Sports , Disano


151 vues