12 Le Musée Mohamed VI d'art moderne et contemporain, un nouveau joyau culturel.


Le Musée Mohamed VI d'art moderne et contemporain est le premier musée du Maroc indépendant consacré à l'art moderne national. Le musée a été créé pour préserver et diffuser au public le patrimoine de l'art local et pour encourager la créativité des artistes marocains. Il fait partie d'une infrastructure culturelle marocaine plus large, y compris la bibliothèque nationale du royaume du Maroc et le théâtre nationale Mohamed V



La façade est baptisée "la façade chromatique", elle d’inspiration arabo-mauresque. et elle tire son nom de son éclairage qui est de type indirect. La lumière douce et fait apparaître clairement les détails des arcades. Cette façade donne à l'édifice une image nocturne à la fois simple et innovante.



Dans un musée, la lumière est un facteur très important dans l'interprétation des œuvres, les éclairages muséographiques font très souvent l'objet de recherches au moment de leur conception. Plusieurs ambiances lumineuses sont possibles, il est donc nécessaire de s'appuyer sur le thème général de l'exposition, et de l'approfondir ensuite par des éléments subjectifs tels que les textures, les matériaux ainsi que dimensions des œuvres.



Dans cette exposition de Chiara Alessio, les œuvres ont des dimensions diverses, le concept d’éclairage choisi par les concepteurs nécessite donc une lumière d’accentuation qui diffuse sur les objets exposés un faisceau étroit, ces derniers orientent le regard du visiteur et concentrent l’attention sur l’art.



Pour les œuvres d’art de grands formats, elles ont été couvertes par un éclairage homogène des surfaces. L’éclairage mural donne l’impression d’un espace harmonieux, Instaure la clarté et donne un sentiment d’espace par l’éclairage mural.



L’éclairage des surfaces verticales donne aussi aux visiteurs du musée le sentiment d’un espace clair et vaste. Répartie avec homogénéité, la lumière produit un arrière-plan neutre pour les expositions tout en présentant les œuvres d’art sur les murs.



Le musée Mohammed VI, qui se veut un espace d'exposition mais aussi «de production d'œuvres d'art et de formation», a noué des partenariats avec des institutions comme le Louvre et le MUCEM de Marseille pour «former de nouvelles compétences et organiser des expositions conjointes».



Musée Mohamed VI des arts contemporains : 2014

Maitre d'ouvrage : Royaume Du Maroc

Architecte : Karim Chakor / Bodin & Associés

Eclairagiste : Ingélux consultants

Crédits photos : Musée Mohamed VI des arts contemporains


follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin