13 : L'école supérieure de technologie de Guelmim, une architecture forte et un vocabulaire moderne

L’Ecole Supérieure de Technologies de Guelmim, est le fruit d'une collaboration entre les architectes Saad El Kabbaj, Mohamed Amine Siana et Driss Kettani. La collaboration du trio des trois jeunes architectes s’articule autour d’une vision commune, celle de dessiner des espaces modernes et contemporains, mais sans pour autant nier le contexte vernaculaire. Cette école affirme sa contemporanéité tout en rendant hommage au patrimoine architectural du sud du Maroc



Les éclairage des bloc monolithiques sont fait par des lumières plutôt chaudes, les ambiances lumineuses accentuent l’enduit ocre projeté sur des murs en béton, les projecteurs au sol laissent apparaître au passage les végétations.



Les mises en lumières des bâtiments sont à la fois différentes et complémentaires, les façades sont éclairées en lumière chaude et en contre-plongée, alors que les éclairages intérieurs sont plutôt fait de lumières froides, ces dernières s'échappent à l'extérieur par la porte et aussi par des petites ouvertures sur la façade, ce mélange constitue une composition chromatique agréable.



Les locaux d’enseignement ont été traité avec le plus grand soin. leur éclairage n'apporte pas simplement de la luminosité, mais il crée aussi une ambiance optimale d’apprentissage et d’enseignement tout en impressionnant également en termes d’efficacité des coûts et de bilan écologique.



La lumière est agréable et favorise la capacité de concentration, pour ce type d'ambiance une solution d’éclairage LED avec une bonne uniformité soutient aussi bien les professeurs dans leur transfert de connaissances que les élèves dans leur apprentissage. 



Les lumières s'échappent par les ouvertures des jeux de volumes cubiques, les contrastes crées projettent des ombres sur les façades.



Livrée en 2011, cette école n'est pas la première collaboration entre les trois architectes, mais elle affirme en toute sérénité leur volonté à une architecture tempérée, orientée vers le enjeux du sud du pays.




Ecole Supérieure de Technologie de Guelmim : 2011

Maitre d’ouvrage : Présidence Université Ibn Zohr d’Agadir.

Architectes : Groupement Saad El Kabbaj – Driss Kettani – Mohamed Amine Siana.

BET : BEPOL SAR.

TCE : Zerkdi & Fils.

Crédits photos : Fernando Guerra - FG + SG.


1,035 vues

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin