14 : La fête des lumières : Aperçu de la mise en lumière de la Place Des Terreaux.

Chaque année, et pendant quatre jours autour du 8 décembre , La ville de Lyon se métamorphose grâce aux lumières, En 2018 La place des Terreaux à Lyon s'est transformée en une immense chute d'eau. Cet article est un retour en images de l'installation Retours Aux Sources,



Source de la fontaine, semblant descendre des pentes de la colline, la lumière fait écho aux eaux et s’y mêle, au point de confondre le spectateur. Un univers onirique et vaporeux règne autour de la fontaine, tandis que des volutes de fumée et des éclats de lumière s’éparpillent sur la façade et au sol.


La statue de l'Amphitrite sur son quadrige prolonge sa renaissance, et les éclats des flots d'eau se déversent sur le parvis.


Les flots invisibles de la colline de la Croix-Rousse débordent sur la fontaine Bartholdi, coulent sur le parvis, et créent une mise en lumière poétique et féerique.


Symbole de la fête des lumières, les luminions modernes naviguant au fil de l’eau, dans le bassin de la fontaine, et autour du bouillonnement vaporeux des des chevaux.


La lumière constitue un facteur clé de développement territorial, économique et touristique, Le bénéfice est très difficile à chiffrer, et ce d'autant que le coût des travaux d'éclairage de dépasse pas 5% du montant global des travaux de construction. Mais La création de ces fêtes participe nettement à l’extension de l'offre touristique. La vue imprenable sur la Place des Terreaux en est le témoin.



Retour Aux Sources - La fête des lumières 2018

Artistes : La communauté lumière iGuzzini

Partenaires : CITEOS Lyon : Installation et mise en œuvre / Aubrilam : solutions support mâts bois

Crédits Photos : Jean-Baptiste Guerlesquin


141 vues

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin