15 : La ville d'Agadir élabore son SDAL (Schéma Directeur d'Aménagement Lumière)

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin

15 : La ville d'Agadir élabore son SDAL (Schéma Directeur d'Aménagement Lumière)

Mis à jour : 7 juin 2019

L’année 2018 est l’année la plus marquante dans l’histoire de la lumière à la ville d’Agadir puisque c’est l’année où la commune lance son projet d’élaboration de schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL), l’une des premières au Maroc. Ce projet à caractère innovant fait partie de la vision stratégique de la commune d’Agadir pour la gestion et le développement de ses services public PAC (Plan d’Actions Communal) 2017-2022



Mission I : Sensibilisation, Identification et validation des besoins.

L’approche adoptée par la Commune d’Agadir pour l’élaboration de ce document stratégique se base principalement sur une approche participative surtout par rapport à la phase de collecte des besoins. Cette première partie a pour but de cerner le contexte actuel lié à l’aménagement lumière et aux attentes des citoyens et des acteurs politiques et socio économiques de la région. Concrètement cette mission vise à réaliser des enquêtes pertinentes auprès des parties prenantes afin d’identifier les axes de travail et les besoins en termes d’urbanisme lumière et aussi la vision diurne du mobilier d’éclairage public.



Mission II : Diagnostic global du parc d’éclairage public d’Agadir.

Le diagnostic constitue pour la commune d’Agadir la base pour l’établissement de son SDAL ainsi qu’un outil décisionnel pour orienter ses choix stratégiques relatifs à l’investissement en termes d’équipement, fonctionnement mais également en gestion. Le diagnostic touchera aux différents aspects lié à la gestion du bureau d’éclairage public, notamment les aspects relatifs au patrimoine, technique, photométrie, sécuritaire, énergétique, urbanistique et architectural, environnemental, managérial, financier et technologique… Le diagnostic se fera de manière exhaustive afin de maitriser au mieux le patrimoine d’éclairage public. Cela nous permettra de mettre en place le noyau du système d’information géographique (SIG) pour la gestion patrimoniale de la commune.



Mission III : Élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière.

En plus de l’élaboration du SDAL comme document stratégique, la dernière phase du projet inclut le développement de plans lumières pour la mise en valeur du patrimoine et sites remarquables de la ville (historique, religieux,…) en se basant sur des choix participatifs de ces sites. Une attention spéciale a été accordée à la zone touristique en lui consacrant un plan lumière pour l’embellir et la rendre plus attractive d’un point de vue lumière. L’élaboration du SDAL a été confiée à plusieurs bureaux d’études et concepteurs lumière Marocains et Français experts en la matière. Il s’étalera sur une période de 11 mois et couvrira tout le territoire de la ville d’Agadir y compris les installations sportives et jardins publics.






"Le schéma directeur d’aménagement lumière de la ville d’Agadir est un outil important pour le développement, la gestion et la mise en valeur que souhaite mettre en place la ville d’Agadir.

Il s’agit de remettre notre patrimoine d’éclairage public à niveau tout en s’inscrivant dans une démarche de développement socio-économique durable et d’économies d’énergie " cite SALAH EL MALOUKI, Président du conseil communal de la ville d’Agadir




SDAL Schéma Directeur d'Aménagement Lumière : En cours d'élaboration

Maitre d’ouvrage : Commune d’Agadir.

Crédits photos : Oubal Photography

Sources : Communication de la commune d'Agadir


406 vues