16 : Crocoparc Agadir, une ambiance féerique de mille et une lumières

Mis à jour : 21 août 2019


Protégé par des remparts en pisé ocre sur fond des contreforts du Haut Atlas, le CrocoParc à Agadir est ouvert depuis le 31/05/2015, il héberge 350 crocodiles dans un parc de 4 hectares constitué de bassins et de jardins luxuriants, la découverte nocturne du parc est à couper le souffle.



Le jardin des cactus ouvert depuis juin 2017 permet de découvrir de nouveaux espaces : « La place des Aloès d’Afrique », « La place des pieds d’éléphants d’Amérique », « La place de l’île rouge Madagascar », et bien d’autres choses,

La mise en lumière permet à la fois de souligner les détails de la construction et de guider les visiteurs dans leur promenade.


Les sujets et les promenades ont eu un traitement spécifique en terme de lumière. Les allées sont éclairées à partir de petits projecteur à une hauteur de 50 cm afin d'éviter tout éblouissement, et avec des faisceaux plutôt larges pour essayer d'uniformiser le fil de lumière, alors que les sujets sont mis en lumière "en contre plongée " par des appareils avec des angles plutôt serrés afin de leur donner de la hauteur.



A la tombée de la nuit, les couleurs du parc sont révélées par des éclairages "RGB", les équipements lumières accentuent les couleurs des cactus afin de les ressortir du paysage, ce qui donne à ce parc une identité nocturne différente de son identité diurne.



Une grotte derrière la cascade permet d'admirer le parc à travers les voiles d'eau. Cet espace a été traité avec un contraste lumineux. L'obscurité créée dans cette grotte prolonge le sentiment d'immersion, quelques éclairages d'accentuation ont été mis en place afin de guider les visiteurs.



Les visiteurs peuvent flâner en toute quiétude le long des 800 M des allées autour des bassins et admirer des plantations originales en profitant des senteurs de divins parfums distillés par les jasmins, gardénias et autres plantes odorantes. Les jardins ont été conçus pour que la floraison soit présente tout au long de l’année et offrent un chatoiement de couleurs, même l’hiver.




Crocoparc Agadir : 2015

Conception du projet: Luc FOUGEIROL Paysagiste: Sylvie LASCELEES LLOYD Conception lumière: Moroccan Landscape Lighting Réalisation éclairage et pilotage domotique: LED3 MAROC

Crédits photos : Jany Magnen


183 vues

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin