19 : TIFAWINE Light Contest : les étudiants architectes sont passés à l'action.

Mis à jour : 20 sept. 2019


Les 13, 14 et 15 septembre, au terme de la conférence de presse tenue à la chambre de commerce et d'industrie de Meknès, 18 binômes d’étudiants architectes de 4 écoles d’architecture marocaines (ENA Rabat, ENA Fès, ENA Marrakech et UIR Rabat) ont pu visiter le site Volubilis, recevoir une formation sur les bases de l’éclairage et plancher sur leur proposition dans le cadre du #TIFAWINE Light Contest organisé à l'Ecole nationale d'architecture de Rabat.



Cette initiative est un appel à partager les expressions culturelles, les savoir-faire, à conserver les coutumes et les traditions transmises au fil du temps. Le site choisi : les vestiges de Volubilis, exemple exceptionnellement bien préservé d’une grande ville coloniale romaine située à la limite de l’empire. Les étudiants en architecture ont pour mission d’imaginer la nouvelle identité nocturne de Volubilis.



Plusieurs experts ont participé à la conférence de lancement du concours, nous retrouvons de droite à gauche :

  • Mustapha ATKI: Conservateur du site Volubilis

  • Lionnel Bletner : Ingénieur éclairage iGuzzini France

  • Haitam LAADIDAOUI: Président de l'association ILLUMINATE

  • Abdel Ahad BEKTACHI: Président de l'association des jeunes du Maroc

  • El houssine EL AYACHI: Secrétaire général de l'association des jeunes du Maroc

  • Mohamed HADDADI: Président du conseil régional de l'ordre des architectes de la région Meknès

  • Ali ZIANE: Historien et spécialiste du patrimoine de la ville de Meknès



Au terme des interventions des spécialistes, les équipes d'étudiants ont pu ensuite poser leurs questions, les thématiques abordées portaient sur les projets de réhabilitation des monuments historiques, sur la stratégie et vision du ministère de la culture et de la direction du patrimoine, ainsi que leurs retours sur les retombées touristiques des investissements.



Après la conférence, les étudiants avaient RDV sur site, ils étaient accompagnés d'une équipe de mentors qui les encadraient tout au long des trois jours, cette équipe est composée de :

  • Tarik ZOUBDI : TZA Architect

  • Houyam ELKANDOUSSI : Lighting Designer Digihome

  • Rayan BELKADI : Lighting Designer Prolight

  • Lionel BLETNER : Ingénieur éclairage iGuzzini France



La visite du site a été animée par Mr Atki le conservateur de Volubilis, les étudiants ont suivi l'itinéraire du site archéologique, afin de s'approprier toutes ces composantes, et ils ont ensuite eu un temps libre pour leur reportage photographique diurne.



La deuxième journée commence par une introduction au Lighting Desing, nous avons expliqué comment on peut utiliser la lumière pour révéler les objets, hiérarchiser les espaces, et guider les usagers.



Une manipulation de matériels d'éclairage était nécessaire afin de toucher la lumière dans ses différentes formes, des notions techniques ont été aussi présentées comme la température de couleur, IRC, optiques, lumière invisible et tunable white.



Les équipes ont ensuite pris place dans leurs salles, et commencent à exprimer leurs premières idées. Ils se préparent ainsi à présenter leurs concepts aux mentors durant la troisième journée



Les mentors ont mis à disposition leurs connaissances et savoirs-faire aux étudiants, ils les ont sollicité sur la faisabilité technique des concepts.



Le concours a eu un très bon écho médiatique, la première chaîne marocaine Al Aoula a diffusé un reportage sur l’événement lors du journal télévisé du vendredi 13 septembre



TIFAWINE Light Contest est le fruit d'une collaboration entre les partenaires suivant :


Organisateurs :

ILLUMINATE

Mabani


Partenaires institutionnels :


Ecole Nationale d'architecture de Rabat

Conservation du site Volubilis

Association des Jeunes Du Maroc


Partenaire Lumière :

iGuzzini


Partenaire Media :

Light ZOOM Lumière

Lepolus Magazine

309 vues

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin