21 : #TIFAWINE : Découvrez les projets lauréats du concours.

21 : #TIFAWINE : Découvrez les projets lauréats du concours.

Dans le cadre du concours Tifawine, 16 équipes ont eu pour mission l'imagination de la nouvelle identité nocturne du site archéologique de Volubilis, ils ont illustré leurs présentations par des infographies, et pour certains par des vidéos expliquant leur intentions en terme de scénographie d'éclairage. ils ont présenté le 29 Octobre 2019 leurs concepts devant le jury à l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat. Cet article présente les projets lauréats :


1 er prix : Team 14 // Mahmoud Ramdane et Soukaina Kssili


Clair/obscur - végétal - crépuscule:


Notre approche se focalise sur l’essentiel architectural, mais aussi à interpeller la fibre sensorielle personnelle de chaque visiteur.

L’idée nous est venue comme une métaphore du crépuscule. Cette lumière chaude naturelle envahit les ruines du côté sud au coucher de soleil. Elle se projette sur les façades des monuments en envahissant les voûtes des arcs. Ce contraste temporel dure approximativement 30 minutes et notre projet vient se présenter comme continuité de ce spectacle paysager. L’éclairage donc vient se présenter fortement du côté sud et diminue tout en allant du côté obscur des façades.




Voir le projet complet : https://bit.ly/2O8pbzE



2 ème prix : Team 6 // Boutkida Hanane et Yazid Ben Chikh


L’immersion par la création du circuit « Night resurrection »


L’objectif du circuit « Night résurrection » c’est de garantir aux visiteurs du site un parcours où ils vont se sentir guidés par les anciens habitants de Volubilis. En créant une ambiance interactive où ils vont faire partie du paysage, où ils vont vivre l’ancienne Volubilis.



Voir le projet complet : https://bit.ly/2XiVYGs



3ème prix aequo : Team 11 // Mehdi Chawki et Naoual Basma Koudia


A la Vulcain


« Le concept général met en lumière la mythologie gréco-romaine de manière théâtrale à travers la scénographie lumineuse mise en place (la pénombre pour Nyx, basse température de couleur pour vulcain...) tout en respectant la répartition et l’organisation urbanistique interne de la ville d’autrefois et les différents états célestes et astrales.

L’intégration d’une démarche psychanalytique afin d’altérer le vécu du visiteur durant la tournée du circuit est un ajout important


Voir le projet complet : https://bit.ly/3748X3d



3ème prix aequo : Team 8 // Bassiouni Wafa et Machhour Btissam


Après le coucher du soleil:


Mettre en lumière Volubilis, c’est créer une émotion à la découverte de ce site

archéologique. On cherche ici à animer cette ancienne cité de telle manière à ce qu’on fait immerger le visiteur dans une expérience assez particulière; un voyage vers le passé qui va lui faire revivre la mémoire de ce site. Et pour pouvoir réaliser une telle vision, l’idée va techniquement se diviser sur 4 étapes-plans :

  • Baliser,

  • Mise en valeur,

  • Câblage et sécurité,

  • Dispositif sonore.


Voir le projet complet : https://bit.ly/2CMD94F




A voir également : On parle de nous sur Al Aoula - journal télévisé du 13 septembre 2019.



#TIFAWINE Light Contest est le fruit d'une collaboration entre tous les partenaires suivants :

Organisateurs :

Partenaires institutionnels :

Partenaire Lumière :

Partenaire Media :

675 vues

follow US

© 2019 by illuminate Lighting Studio

Facebook                     Instagram                     Twitter                  Youtube            Linkedin